D’Aeschiried au Morgenberghorn

GPX

PDF

17,60 km de long
round trip
Difficulté: difficile
condition: very difficult
Superbe panorama
Randonnée
  • 07:00 h
  • 1.383 m
  • 1.383 m
  • 981 m
  • 2.249 m
  • 1.268 m
  • 17,60 km
  • Départ: Aeschiried, Schulhaus
  • Objectif: Aeschiried, Schulhaus
Le Morgenberghorn offre un fantastique point de vue dans les hauteurs du lac de Thoune. La boucle dont le point de départ et d’arrivée est situé à Aeschiried est longue et exigeante.

«Morgenberghorn 4h30.» Le panneau indicateur placé près de l’école d’Aeschiried ne laisse aucun doute: le chemin qui mène au sommet est long – et on serait tenté de rebrousser chemin. Il ne faut pas traîner. Première étape: Aeschispitz, un point de vue surtout fréquenté en hiver – l’enneigement doit être suffisant. À la saison froide, les téléskis de la charmante petite station de ski sont en effet en service, mettant à la disposition des familles et des écoliers des environs des pistes à prix abordable directement au pied de leur porte.

D’Aeschispitz, le chemin va jusqu’au Greberegg en passant par le Bireberg, puis continue jusqu’au chalet Brunnihütte. Le refuge simple mais confortable, qui comprend des dortoirs, est géré par le club de ski de Leissigen. La face nord-ouest du Morgenberghorn se dresse majestueusement au-dessus de l’alpage Brunni. À travers cette barre qui semble infranchissable serpente une cheminée sécurisée par une chaîne. Sans difficulté, cette portion d’escalade dans la «Chemi» ne dure pas longtemps. Nous suivons ensuite l’arête ouest, qui s’étire en longueur jusqu’au sommet. En haut, nous découvrons un drapeau en fer forgé décoré de la croix suisse et de l’ours bernois. Et il y a aussi un livre d’or.

Le Morgenberghorn offre une vue panoramique à 360°. Loin en dessous, nous voyons les lacs de Thoune et de Brienz et, tout autour, un alignement de sommets praticables. Nous pouvons réfléchir à notre prochaine randonnée: l’Augstmatthorn, le Niederhorn, le Rothorn de Sigriswil, le Niesen, le Wätterlatte, le Dreispitz et le Schwalmere sont tous des destinations intéressantes. Nous devons finalement penser à redescendre. Le chemin du retour est encore loin. Sur l’arête sud, le chemin descend. Certaines sections sont sécurisées par une chaîne et comportent des éboulis. Les vues plongeantes sur les cuvettes de Saxeten et du Latrejenalp sont impressionnantes. Sur le col de Renggli, qui permet de passer de la vallée de Saxet à la vallée du Suld, commence la partie paisible de cette journée de randonnée: vers les chalets d’alpage depuis le Mittelberg, le long du Latrejebach et en direction du point de vue offrant une vue imprenable sur les chutes de Pochten qui dévalent une hauteur de 80 m, où un banc invite à s’attarder. Quelques instants plus tard, nous sommes assis à l’une des tables du restaurant du même nom et buvons un verre en l’honneur de notre randonnée – l’une des plus belles de l’Oberland bernois.

Bon à savoir

Meilleure saison

approprié
selon les conditions météorologiques

Description de l'itinéraire

D’Aeschiried (1 015 m) à Spitz (1 393 m) via Aeschiallmi. Continuer par le Bireberg (1 420 m) et le Greberegg (1 550 m) jusqu’au chalet Brunnihütte (1 644 m). Montée raide au pied du Morgenberghorn et passage d’une cheminée sécurisée par une chaîne sur l’arête ouest. Montée raide mais peu difficile le long de la crête jusqu’au sommet (2 249 m, croix suisse et livre d’or). Attention en cas de descente par l’arête sud: une section du chemin comportant des éboulis est sécurisée par des chaînes. Du col de Renggli (1 879 m) au Mittelberg (1 525 m) en passant par les pâturages, le long du Latrejebach via Schlieri (1 425 m) et Lauenen (1 370 m) jusqu’au point de vue (banc) aux chutes de Pochten. Quelques minutes de descente jusqu’au restaurant Pochtenfall dans la vallée du Suld (1 080 m), quitter la vallée et rejoindre Aeschiried (environ une heure).

Variantes: depuis le col de Renggli, on peut aussi rejoindre Saxeten en 1h30 environ (car postal) et Wilderswil en 2h45 environ (liaison ferroviaire).

Equipement

Équipement de randonnée normal, chaussures de montagne offrant un bon maintien.

Arrivée et stationnement

En voiture jusqu’à Aeschiried via Spiez et Aeschi.
Parking à Aeschiried, près de l’école.
Prendre le train jusqu’à Spiez, puis continuer en car postal jusqu’à l’école d’Aeschiried.

Informations supplémentaires / Liens

Office de tourime d’Aeschi, Scheidgasse 8, 3703 Aeschi, tél. +41 (0) 33 654 14 24, www.aeschi-tourismus.ch

 


De juillet à début octobre, le bus de la vallée du Suld (ligne régulière du car postal) circule les samedis, les dimanches et les jours fériés généraux sur la ligne Aeschiried - Suld - (restaurant Pochtenfall) - Aeschiried. Un aller simple coûte 5.00 CHF par personne. La réservation est obligatoire pour les groupes de 10 personnes ou plus: tél. 0848 100 222.


 


Offres de restauration, p. ex.: Brunnihütte (les week-ends de mai à octobre), tél. +41 (0) 77 438 08 65, www.scleissigen.ch Sennhütte Mittelberg (mai à octobre), tél. +41 (0) 33 654 20 73. Restaurant Pochtenfall dans la vallée du Suld, tél. +41 (0) 33 654 18 66, http://www.restaurant-pochtenfall.ch Hôtels et restaurants à Aeschi et Aeschiried.

Documentation

Jochen Ihle / Toni Kaiser: Die 55 schönsten Wanderungen im Berner Oberland. ISBN 978-3-03865-073-7, Rothus Medien, Solothurn, www.wandershop-schweiz.ch


Jochen Ihle / Toni Kaiser: Die 99 schönsten Rundtouren der Schweiz. ISBN 978-3-03865-059-1, Rothus Medien, Solothurn, www.wandershop-schweiz.ch


Jochen Ihle / Toni Kaiser: Die 101 schönsten Wanderungen der Schweiz. ISBN 978-3-03865-041-6, Rothus Medien, Solothurn, www.wandershop-schweiz.ch


Sabine Joss / Fredy Joss: Die 88 schönsten Gipfeltouren der Schweiz. ISBN 978-3-03865-071-3, Rothus Medien, Solothurn, www.wandershop-schweiz.ch

Conseil de l'auteur

Depuis le Greberegg, on pourrait rejoindre le restaurant Pochtenfall dans la vallée du Suld en à peine une heure. Ce serait une bonne balade pour la matinée ou l’après-midi. À partir du chalet Brunnihütte, il y a aussi plusieurs possibilités d’itinéraire vers la vallée permettant de raccourcir la randonnée si nécessaire: soit dans le fond de la vallée du Suld ou via le Leissigbärgli, au bord du lac de Thoune, avec une liaison ferroviaire à Därligen et Leissigen.

Consignes de sécurité

Randonnée en montagne exigeante. Passages sécurisés par une chaîne au-dessus de Brunni et dans la descente par le col de Renggli. Il faut avoir le pied sûr et ne pas avoir le vertige. Sentiers de montagne balisés en blanc-rouge-blanc. Niveau de difficulté: T3.

Carte

LK 1:50 000, 254T Interlaken.

A proximité

Vers la destination
D’Aeschiried au Morgenberghorn
Aeschi bei Spiez