Prairies alpines avec vue sur le lac: Aeschiried – Brunni – Leissigen

GPX

PDF

13,55 km de long
Difficulté: facile
condition: very easy
Superbe panorama
Randonnée
  • 05:15 h
  • 713 m
  • 1.157 m
  • 569 m
  • 1.662 m
  • 1.093 m
  • 13,55 km
  • Départ: Aeschiried, Bushaltestelle
  • Objectif: Leissigen
Sur le chemin de Brunnialp, au-dessus du lac de Thoune, vous découvrirez un magnifique panorama. En descendant, la randonnée mène vers Stoffelberg-Allmi – un véritable bijou naturel.

Depuis le village d’Aeschiried, vous atteignez rapidement la large crête, partiellement boisée, qui sépare la vallée du Suldtal de la région du lac de Thoune. Sur sa crête, le sentier de montagne mène à une montée modérément raide. Les prairies offrent de belles vues sur le lac de Thoune et le Niesen. En montant, on peut également apercevoir le lac de Brienz au loin à l’est. Via l’Aeschiallmi, vous atteignez le Greberegg et la Brunnihütte en plusieurs étapes de montée, chacune interrompue par des passages plats. On aperçoit de plus en plus l’imposant Morgenberghorn.

La vue depuis Brunnialp est magnifique. Dans les profondeurs, le lac de Thoune scintille d’un bleu intense, au-dessus de lui s’étend la double crête rocheuse du Niederhorn et du Sigriswiler Rothorn. Les forêts denses de sapins et les pâturages ouverts forment une mosaïque de paysages variés.

Sur le flanc du Morgenberghorn, on traverse la région d’In de Wenge sur un beau sentier d’altitude. Puis la descente commence. Le chemin descend d’abord en pente raide vers Leissigbärgli, puis traverse la forêt et les prairies jusqu’à Leissigen.

Remarque(s)

Une prairie fleurie particulièrement belle est la Stoffelberg-Allmi au-dessus de Meielisalp. Elle est située juste au-dessus de la jonction de la descente avec le sentier circulaire panoramique autour du lac de Thoune. La nature y est variée et riche en couleurs. Des orchidées et des lys Martagon poussent dans la prairie riche en espèces, entre lesquelles se trouvent des parcelles humides de linaigrette. D’innombrables papillons volent d’une fleur à l’autre. Ce joyau a reçu le Prix du paysage culturel de la région Oberland Est en 2012. 

 

Chaque année, le «Kulturlandschaftspreis» (Prix du paysage culturel) est décerné pour les paysages culturels particulièrement beaux et précieux de l’Oberland Est. Grâce au soutien et à la valorisation de l’image du tourisme, le prix se veut une petite incitation pour les agriculteurs à poursuivre une agriculture durable et contribue ainsi à la préservation de notre belle nature.


Vous recherchez d’autres randonnées?
Trouvez ici l’inspiration sur les possibilités de randonnée dans l’Oberland bernois.

Bon à savoir

Meilleure saison

approprié
selon les conditions météorologiques

Description de l'itinéraire

Aeschiried - Hellbode - Chüngstuel - Meielisalp - Leissigen

Arrivée et stationnement

Mit dem Postauto nach Aeschiried/Schulhaus


Ab Leissigen/Bahnhof mit dem Postauto

Informations supplémentaires / Liens

Interlaken Tourisme
Marktgasse 1
3800 Interlaken
Tél.: +41 33 826 53 00
mail@interlakentourism.ch
www.interlaken.ch

Conseil de l'auteur

Le mémorial de Hodler, en dessous de Meielisalp, offre une vue magnifique sur le lac de Thoune. C’est ici que Ferdinand Hodler a réalisé l’une des peintures de la série «Paysages autour du lac de Thoune».

A proximité

Vers la destination
Prairies alpines avec vue sur le lac: Aeschiried – Brunni – Leissigen
Aeschi bei Spiez