Randonnée au col de Grimmifurggi

GPX

PDF

14,03 km de long
Difficulté: moyenne
condition: medium
Superbe panorama
Randonnée
  • 05:15 h
  • 810 m
  • 1.006 m
  • 1.023 m
  • 2.024 m
  • 1.001 m
  • 14,03 km
  • Départ: Arrêt de car postal «Schwenden i.D., Grimmialp»
  • Objectif: Gare Matten i.S.
Cette randonnée relie le parc naturel Diemtigtal à la commune de St. Stephan et t'offre, sur le Grimmifurggi, de belles vues au loin sur le Diemtigtal et la vallée supérieure du Simmental.

C'est au fin fond du parc naturel Diemtigal que commence ta randonnée du col et donc la montée vers Grimmifurggi, où les deux communes de Diemtigen et de St Stephan se rencontrent. Cette montée est une occasion de se réjouir, car quelque chose de peu commun t'attend dans la région de Grimmi: la source ferrugineuse de l'eau de Grimmi jaillit au milieu des alpages et fascine par sa couleur rouge.

Sur le Grimmifurggi, tu as une vue panoramique sur la vallée arrière du Diemtigtal et la vallée supérieure du Simmental et tu te sens entouré d'une multitude de sommets impressionnants. Juste en dessous de toi s'étend la vallée isolée de Färmel avec son aridité sauvage - peut-être un but d'excursion approprié pour ta prochaine randonnée ?

Tu veux faire encore plus de dénivelé? Depuis Grimmifurggi, le Rauflihore/Bluttlighore (2323 m d'altitude) est accessible en 1h15 (aller-retour) par une crête herbeuse, avant que tu n'entames la descente à travers d'innombrables alpages jusqu'à la gare des Bäuert Matten (St. Stephan).

Bon à savoir

Meilleure saison

approprié
selon les conditions météorologiques

Description de l'itinéraire

La montée commence au parking de Senggiweid, 400 m après l'arrêt de car postal «Grimmialp» et mène d'abord par le sentier découverte Grimmimutz jusqu'au poste «Sculpter une baguette magique». Ici, le chemin tourne à gauche et monte en de nombreux virages à travers la forêt de montagne ombragée jusqu'à l'Alp Grimmi. Peu après le restaurant de montagne sur l'Alp Grimmi, un petit détour par la source d'eau ferrugineuse de Grimmiwasser s'impose avant d'attaquer la dernière partie de la montée vers Grimmifurggi. Ici, tu laisses le parc naturel Diemtigtal derrière toi et tu continues à descendre par Almi jusqu'au Dachboden, d'où tu peux admirer les dernières vues sur les sommets de la vallée supérieure du Simmental. Tu traverses ensuite la forêt de Höje pour atteindre le village de Matten et sa gare. 

Equipement

Bonnes chaussures de montagne, éventuellement bâtons de marche, vêtements adaptés à la météo (protection contre le soleil et la pluie), pharmacie de poche, sac à dos avec de la nourriture et suffisamment de boissons pour la route.

Arrivée et stationnement

Autoroute A6 Berne direction Zweisimmen, 1 km après le tunnel de la Simmenfluh, tourne à gauche en direction du Diemtigtal. Peu après, tu arriveras au village d'Oey où tu gareras ta voiture pour pouvoir continuer en car postal jusqu'à l'arrêt «Grimmialp» (terminus). 
Des places de parking gratuites se trouvent sur la place du marché d'Oey. Il y a également suffisamment de places de stationnement à la gare d'Oey-Diemtigen, mais elles sont payantes.
Prendre le train jusqu'à Oey-Diemtigen. Ensuite, prendre le car postal jusqu'à l'arrêt «Schwenden i.D., Grimmialp» (terminus). De là, courte marche à pied (env. 5 min.) jusqu'à Senggiweid, en direction du sentier de découverte Grimmimutz.

Informations supplémentaires / Liens

Une carte de randonnée est disponible auprès du bureau du parc naturel Diemtigtal.

Parc naturel Diemtigtal
Rue de la gare 20
3753 Oey
Tél. 033 552 26 00
info@diemtigtal.ch
www.diemtigtal.ch 

Conseil de l'auteur

Ceux qui souhaitent raccourcir la montée de la randonnée peuvent le faire en prenant le télésiège des Grimmialpbergbahnen (consulter les horaires d'ouverture: grimmialp.ch). 

Consignes de sécurité

Ta randonnée te mènera à travers une multitude de pâturages - garde toujours tes distances avec les habitants des alpages à quatre pattes. 

A proximité

Vers la destination
Randonnée au col de Grimmifurggi
3757 Diemtigen