Sentier Dünzenegg - Sigriswil

GPX

PDF

8,35 km de long
round trip
Difficulté: moyenne
condition: medium
Raquettes
  • 03:45 h
  • 450 m
  • 450 m
  • 1.081 m
  • 1.455 m
  • 374 m
  • 8,35 km
  • Départ: Schwanden (Sigriswil) / Säge
  • Objectif: Schwanden (Sigriswil) / Säge

Die Region um Sigriswil und dem stattlichen Sigriswiler Rothorn ist im Sommer ein beliebtes Wandergebiet. Die sonnige Lage ob dem Thunersee und das ausgezeichnete Panorama locken auch im Winter Wanderbegeisterte an. Bei wenig Schnee sind kurze Spaziergänge zur Wilerallmi oder Richtung Margel möglich. Wenn genügend Schnee liegt, bieten sich mit dem Dünzenegg Trail oder dem Rüeggers Trail wunderbare signalisierte Schneeschuhtrails an.

Le sentier de randonnée en raquettes commence à proximité de l’arrêt de bus Schwanden-Säge, au-dessus de Sigriswil. Porter les raquettes à la main durant les 150 premiers mètres jusqu’au grand parking. À partir de là, le sentier monte le long du sentier de randonnée estivale jusqu’au réservoir d’eau. Si les conditions d’enneigement sont bonnes, des petits raccourcis sont possibles sur cette portion. Moyennement abrupt, le sentier traverse en alternance des forêts et des pâturages, passe par le Zenggisboden et se poursuit jusqu’au chalet Stampfhütte. Vous serez récompensés de vos efforts par une vue panoramique à couper le souffle sur le lac de Thoune et les Alpes bernoises.

 

Le sentier mène ensuite presque à plat jusqu’à l’Untere Matte. Le sentier le plus court bifurque à gauche et vous emmène jusqu’au chalet du Rüeggers. Le circuit le plus long mène tout droit à l’Obere Matte, puis à plat, à travers la forêt éparse, jusqu’à Schonegg. À l’orée de la forêt idéalement ensoleillée, vous aurez une vue magnifique sur le Plateau suisse et l’Emmental.

 

Vous arriverez ensuite rapidement au point culminant du circuit situé à 1460 mètres. Le chemin traverse la poudreuse du Tönimoos, un marécage, passe devant un chalet et se termine à Dünzenegg. Suivre ensuite la route enneigée des Alpes (Alpstrasse) et descendre jusqu’à l’entrée de la forêt. Le sentier bifurque à gauche et vous emmène jusqu’au chalet du Rüeggers, un lieu de calme absolu.

 

C’est ici que vous retrouvez le sentier le plus court de Rüeggers. Il longe la lisière de la forêt et descend ensuite dans la forêt jusqu’au Zenggisboden. De là, remonter jusqu’au point de départ à Schwanden-Säge.

S’il n’y a pas beaucoup de neige, attendre d’arriver au réservoir d’eau pour chausser les raquettes.

Bon à savoir

Meilleure saison

approprié
selon les conditions météorologiques

Description de l'itinéraire

 


 

Equipement

Nous recommandons les équipements suivants: bonnes chaussures de marche étanches, sac à dos léger ou moyennement chargé, protection contre le froid, protection solaire, bâtons de marche, pharmacie de poche, en-cas, thé dans une bouteille thermos, téléphone portable.

Arrivée et stationnement

Via Thoune - Oberhofen - Aeschlen - Schwanden jusqu’à Säge.
Parking disponible. Veuillez suivre les panneaux!
Arrivée et retour: prendre le STI bus ligne 21 au départ de la gare de Thoune jusqu’à Oberhofen. Correspondance pour Schwanden (Sigriswil) Säge avec la ligne 24. Circule tous les jours, durée du trajet env. 35 minutes.

Informations supplémentaires / Liens

Verein Berner Wanderwege, Bern, Tel.: 031 340 01 01, E-Mail: info@beww.ch, Homepage: www.bernerwanderwege.ch

Consignes de sécurité

Balisé comme un sentier raquettes, cet itinéraire n’est pas spécialement préparé. Veuillez tenir compte de l’enneigement et de la situation en matière d’avalanches!

Carte

Swisstopo Landeskarte 1208 Beatenberg 1:25’000

A proximité

Vers la destination
Sentier Dünzenegg - Sigriswil
Sigriswil