- 06:30 h
- 660 m
- 2.260 m
- 565 m
- 2.618 m
- 2.053 m
- 18,85 km
- Départ: First Bergstation (Grindelwald)
- Objectif: Iseltwald
La différence d’altitude entre la rive du lac de Brienz à Iseltwald et le sommet du Faulhorn est presque exactement de 2000 mètres. Peu importe que ce soit en montée ou en descente: à pied, c’est une affaire abrupte! Il s’agit donc d’une excursion qui n’est pas forcément adaptée à une simple promenade d’un après-midi. Mais quiconque se lance dans cette randonnée sera richement récompensé. L’itinéraire traverse la Bättenalp au pied du Faulhorn et donc un paysage culturel unique qui ne peut être vu que de loin lors du tour classique du Faulhorn (de Schynige Platte vers First).
Depuis la station supérieure du téléphérique Firstbahn, l’itinéraire suit le sentier de randonnée bien entretenu jusqu’au lac Bachalpsee, puis un chemin de montagne escarpé jusqu’au Faulhorn. Via la Faulegg et la Fangisalp, vous descendez vers le vaste paysage karstique du Harzisboden. Les deux zones font partie de la Bättenalp. La vue panoramique est magnifique: le Wildgärst et le Schwarzhorn dominent l’Axalp à l’est, la chaîne du Rothorn de Brienz s’étend au nord et l’impressionnante pyramide du Schwabhorn apparaît à l’ouest. En un large arc de cercle, on atteint le Plangäu. De magnifiques vues sur le lac de Brienz et la chaîne du Rothorn s’offrent à vous alors que vous poursuivez votre descente vers Werzisboden. Un ancien chemin d’élevage, recouvert de gros graviers, mène finalement, en de nombreux virages en épingle à cheveux, à travers la forêt jusqu’à Iseltwald.
Remarque(s)
De nombreuses herbes aromatiques et graminées prospèrent dans les pâturages. Au printemps, une splendeur colorée et parfumée de fleurs se déploie. Même à la fin de l’été et en automne, lorsqu’un certain nombre de plantes se remettent à fleurir, d’innombrables éclats de couleurs apparaissent dans les prairies. La grande valeur esthétique et écologique de ce paysage alpin varié a valu à la région Bättenalp le Prix du paysage culturel de la région Oberland-Est en 2007.
Chaque année, le «Kulturlandschaftspreis» (Prix du paysage culturel) est décerné pour les paysages culturels particulièrement beaux et précieux de l’Oberland Est. Grâce au soutien et à la valorisation de l’image du tourisme, le prix se veut une petite incitation pour les agriculteurs à poursuivre une agriculture durable et contribue ainsi à la préservation de notre belle nature.
Vous recherchez d’autres conseils de randonnée dans l’Oberland bernois?
Découvrez les différentes possibilités de randonnée autour des lacs de Thoune et de Brienz.
Bon à savoir
Meilleure saison
Description de l'itinéraire
Arrivée et stationnement
Conseil de l'auteur