- 03:45 h
- 520 m
- 800 m
- 602 m
- 1.328 m
- 726 m
- 11,05 km
- Départ: Rosenlaui (1327 m)
- Objectif: Hasliberg, Reuti
Entre le traditionnel Hôtel Rosenlaui et l’entrée des gorges de Rosenlaui à l’ambiance mystique, cette randonnée suit le Reichenbach en passant par le Gschwantenmad en amont. En arrivant dans cette région, tout le monde comprend aussitôt pour quelle raison la vallée de Reichenbach a attiré et fasciné de nombreux artistes et poètes au XVIIIe siècle: le glacier de Rosenlaui est majestueux et les pentes du Wellhorn et du Wetterhorn forment un contraste visuel avec les vastes prairies verdoyantes au milieu desquelles serpente le ruisseau. Ce merveilleux paysage alpin fait d’ailleurs partie du patrimoine mondial des Alpes suisses Jungfrau-Aletsch de l’UNESCO. Le chemin passe devant l’auberge de Kaltenbrunnensäge et celle de Zwirgi puis devant les chutes de Reichenbach avant de descendre en direction de Willigen. Les chutes impressionnantes de Reichenbach et le ravissant village de Meiringen valent largement un détour. Au départ de Willigen, le chemin situé à l’Ouest des gorges de l’Aar passe par Wylerli et traverse la forêt de Tripfi sur le haut-plateau qui mène à Hasliberg Reuti.
Vous pourrez découvrir la force indomptable de l’eau du glacier pendant le circuit dans les gorges du glacier de Rosenlaui. Un chemin bien sécurisé permet de découvrir d’impressionnantes cascades, des grottes romantiques et d’incroyables sculptures créées par la nature.
Les chutes de Reichenbach à Meiringen sont composées de plusieurs cascades successives, sur une hauteur totale de 300 mètres et la plus grande est l’une des cascades les plus hautes des Alpes Les chutes de Reichenbach ont acquis une renommée internationale après avoir été évoquées en 1893 dans le roman de Conan Doyle, «Le dernier problème» où Sherlock Holmes livre un combat sans merci à son ennemi juré, le Professeur Moriarty. Dans le livre, cette bataille se termine par une chute dans cette chute d’eau. Les chutes d’eau se visitent et un funiculaire rétro vous y amène.
Meiringen est la plus grande commune de la vallée du Hasli et c’est aussi le point de départ de nombreuses excursions dans les montagnes environnantes. En 1600, un confiseur italien du nom de Gasparini aurait créé pour la première fois un dessert à base de sucre et de blancs d'œufs et en référence au village, Gasparini aurait appelé sa délicate création «meringue».
Les chutes de l’Aar ont été formées au fil des millénaires par le glacier de l’Aar. Les gorges peuvent être visitées grâce à des chemins et des passerelles bien sécurisés et elles vous font découvrir un spectacle naturel inoubliable.
Bon à savoir
Meilleure saison
Description de l'itinéraire
Rosenlaui – Zwirgi – Willigen – Aareschlucht – Wylerli - Hasliberg
Equipement
Solides chaussures de randonnée, sac à dos moyen avec ceinture abdominale, protection solaire, vêtements de pluie, bâtons de marche, trousse de premier secours, pique-nique, à boire en quantité suffisante, téléphone portable.
Vous pouvez aussi réserver sur Eurotrek le transfert de vos bagages entre les différents hébergements. Vous trouverez les informations et les conditions d’utilisation sur Eurotrek.ch
Arrivée et stationnement
Retour: en téléphérique depuis Hasliberg Reuti jusqu’à Meiringen puis trajet à pied de 12 minutes pour rejoindre la gare de Meiringen.
Informations supplémentaires / Liens
Vous trouverez des informations au sujet de la randonnée Via Berna de plusieurs jours sur viaberna.ch
Conseil de l'auteur
Idée de logement à Hasliberg: Hotel Reuti, Engi 485, 6086 Hasliberg Reuti, tél. 033 972 53 00, info@hotelreuti.ch, www.hotelreuti.ch
Commerces de proximité: à Meiringen (à l’écart du parcours) ou à Hasliberg Reuti (magasin de village)
Consignes de sécurité
Carte
swisstopo Wanderkarten 254T Interlaken und 255T Sustenpass