Lauberhorn Trail

GPX

PDF

9,88 km de long
Sentier à thème
  • 03:25 h
  • 307 m
  • 1.098 m
  • 1.223 m
  • 2.316 m
  • 1.093 m
  • 9,88 km
  • Départ: Kleine Scheidegg, gare terminus de Wengernalp
  • Objectif: Bahnhof Wengen, Station der Wengernalpbahn

La Course de Ski du Lauberhorn est la descente la plus longue et la plus exigeante du Championnat du Monde de Ski. En été, vous pouvez découvrir véritablement les points clés de la course. La piste du Lauberhorn vous conduit dans des passages spectaculaires, notamment le Hundschopf et Wasserstation. Tout au long du sentier, douze panneaux d'information fournissent des anecdotes et des informations sur le parcours de la course. L'itinéraire est également bordée de visionneurs de photos, semblables à des télescopes visant les sommets de montagne, qui montrent l'itinéraire exact de la course. Départ sur la Kleine Scheidegg: À la gare de la Kleine Scheidegg, vous traverserez les voies et vous dirigerez vers Männlichen. Après quelques pas, vous bifurquerez à gauche sur le sentier de montagne en direction de Lauberhorn et effectuerez une ascension douce et régulière. À la station supérieure du télésiège de Wengernalp/Wixi-Lauberhorn (ouvert en hiver) se trouve un panneau indicateur pour le Lauberhornschulter (épaule) et le départ du sentier du Lauberhorn. Au départ, ce chemin étroit en descente traversant les pâturages de montagne suit plus ou moins le télésiège du Wixi avant de tourner vers l'ouest après 300 mètres. En face de vous se trouve un petit lac artificiel qui fournit l'eau nécessaire pour fabriquer de la neige artificielle destinée aux pistes à la fin de l'automne. Points clés de l'été: La piste du Lauberhorn passe par Rinderhitta en descendant de façon régulière. L'étroit goulot d'étranglement du Hundschopf est maîtrisé grâce à plusieurs virages. Juste en dessous de la gare de Wengernalp, vous rejoindrez les voies du Wengernalp Bahn et suivrez celles-ci dans la direction de Wengen. Au niveau des bancs situés au-dessus de Wasserstation, où les trains à vapeur remplissaient autrefois leurs chaudières, le sentier tourne à gauche, passe sous les voies du chemin de fer et se poursuit via Wickibort jusqu'à Hannegg, où il quitte la piste de course. Vous débuterez ensuite une descente légère à travers la forêt de montagne paisible sur la route alpine Wengen-Wengernalp jusqu'à Allmend, une gare du Wengernalp Bahn.

Bon à savoir

Meilleure saison

approprié
selon les conditions météorologiques

Description de l'itinéraire

Kleine Scheidegg - Lauberhornschulter - Hundsschopf - Wickibort - Bort - Allmend

Equipement

Un équipement de randonnée standard, des chaussures de randonnée avec de bonnes semelles, des bâtons de randonnée sont un avantage pour les descentes.

Arrivée et stationnement

Via Berne ou Lucerne en direction d’Interlaken. Ou depuis le sud via le col du Grimsel (uniquement en été) ou via le col du Simplon et le ferroutage du Lötschberg jusqu’à Interlaken. Puis suivre les panneaux pour Lauterbrunnen ou Grindelwald. 
Grindelwald

À Grindelwald, vous avez le choix entre deux parkings publics avec des places couvertes: parking Eiger+ (252 places) et parking Sportzentrum (160 places). Des places de parking non couvertes sont disponibles dans tout le village.

Lauterbrunnen
Parking couvert de Lauterbrunnen directement à la gare ou parking non couvert près de l’église.

Avec le Chemin de fer de l’Oberland Bernois au départ de la gare d’Interlaken Ost en direction de Lauterbrunnen ou Grindelwald. Changer pour le Chemin de fer de la Wengernalp et prendre la direction de la Petite Scheidegg. Durée du trajet au départ d’Interlaken-Ost: 1 heure et 15 minutes.

Informations supplémentaires / Liens

Randonnée 40

(dans la carte panoramique d'été imprimée des Chemins de fer de la Jungfrau)

Consignes de sécurité

Randonnée de montagne, pas de passage exposé mais quelques descentes abruptes.

A proximité

Vers la destination

Lauberhorn Trail
3823 Lauterbrunnen